• RSS订阅 加入收藏  设为首页
外语频道

Au moment historique, Xi Jinping inspecte la ville de Datong dans le Shanxi

时间:2020/5/13 22:10:18   作者:   来源:   阅读:9992   评论:0
内容摘要:Le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping s’est rendu dans la province du Shanxi dans le cadre de sa série d’inspec...

Le secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) Xi Jinping s’est rendu dans la province du Shanxi dans le cadre de sa série d’inspections dans les provinces de la Chine entamée il y a deux mois. La visite du Shanxi, qui intervient à la veille des sessions annuelles de l'Assemblée populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC). Autant dire que le récent agenda de M. Xi est très chargé depuis le 19ème Congrès national du PCC. Très précisément, Xi Jinping a fait le tour des quatre différentes provinces au cours de ces deux derniers mois.

2020 est une année importante qui entrera dans les annales de l’histoire de la Chine, d’autant plus qu’elle va coïncider avec la concrétisation des objectifs fixés dans le cadre des «deux centenaires». A Datong, première étape de sa visite dans le Shanxi, le secrétaire général Xi Jinping a mis l’accent sur la façon, dont il faudra s’employer pour assurer la continuité et le développement. Il a également martelé sur la nécessité de poursuivre l’œuvre du passé et de frayer le chemin pour un avenir radieux.

Au_moment_historique,_Xi_Jinping_inspecte_la_ville_de_Datong_dans_le_Shanxi

La base de plantation standardisée de l'hémérocalle jaune organique dans l'arrondissement de Yunzhou est le premier site visité par Xi Jinping à Datong. Situé sur la chaîne de montagnes Yanshan et Taihang, cet arrondissement, autrefois une zone extrêmement pauvre et d’un climat extrêmement froid, couplée des terres non fertiles, est à ce jour sortie de la pauvreté. Comment cette zone a-t-elle pu vaincre ce fléau ? La plantation de l'hémérocalle jaune, une culture agricole datant de plus de 600 ans, a attiré l’attention des gens.

A l'heure actuelle, la superficie de plantation de l'hémérocalle jaune dans l’arrondissement de Yunzhou est de 170 000 mu (11 333 hectares) pour une valeur de 700 millions de yuans (98,6 millions de dollars). En adoptant le modèle de Yunzhou, plus de 15 000 ménages pauvres de Datong sont sortis de la pauvreté. "L'hémérocalle jaune de Datong" a été choisie comme exemple typique de la lutte contre la pauvreté dans le pays.

A la base de plantation, Xi Jinping est entré dans le champ d'hémérocalle et a eu une conversation cordiale avec les villageois qui y travaillent. Xi Jinping a indiqué que la plantation de l'hémérocalle jaune pouvait devenir une grande industrie avec de grandes perspectives. Il a mis l'accent sur les efforts déployés pour protéger et développer l'industrie de l'hémérocalle et faire jouer pleinement son rôle dans la réduction de la pauvreté.

Rappelons que la dernière inspection de Xi Jinping dans le Shanxi remonte à juin 2017. Il est allé dans la région montagneuse Lüliang et a réalisé son souhait de visiter les 11 zones montagneuses extrêmement pauvres du pays. Il a aussi présidé, dans la ville de Taiyuan, un colloque sur la lutte contre la pauvreté dans les zones extrêmement pauvres. Au cours de cette inspection, il a souligné l'importance de l’application et l’efficacité des mesures visant à éradiquer la pauvreté.

Trois ans après, les 58 districts pauvres dans le Shanxi sont tous sortis de la pauvreté. Lors de son inspection, le secrétaire général a appelé à la consolidation des acquis de la lutte contre la pauvreté.

L’année 2020 marquera la victoire décisive sur la construction d’une société de moyenne aisance sur tous les plans et sur la bataille décisive contre la pauvreté. Que faire à l'avenir ? La Chine est en train de projeter le futur.

A Yunzhou, Xi Jinping a visité le village de Fangcheng, dans le bourg de Xiping. Il s'agit d'un village nouvellement construit pour accueillir des populations pauvres de ce coin.

Au_moment_historique,_Xi_Jinping_inspecte_la_ville_de_Datong_dans_le_Shanxi

Construit en 2016, et mis en utilisation en 2018, le village Fangcheng abrite 412 habitants dans 196 ménages, dont 158 habitants pauvres de 77 ménages. Le village se concentre sur la plantation de l'hémérocalle jaune (36 hectares) et la forêt économique rentable (44 hectares) ainsi que les céréales (19,3 hectares). A la fin de l'année dernière, les 77 ménages pauvres du village avaient été sortis de la pauvreté.

Au_moment_historique,_Xi_Jinping_inspecte_la_ville_de_Datong_dans_le_Shanxi

être prudent comme toujours. Se soucier des plans à long terme des villageois et laisser vraiment leur vie de plus en plus heureuse, c'est une préoccupation majeure qui tient Xi Jinping à cœur. En avril, dans la province du Shaanxi, le secrétaire général a déclaré que l'élimination de la pauvreté n'était pas le point final, mais le point de départ d'une nouvelle vie et d'une nouvelle lutte. Il faut bien préparer la revitalisation rurale, avait-t-il ajouté. Lors de la réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC tenue le 27 mars, Xi Jinping a souligné la nécessité de bien étudier l'intégration des stratégies de lutte contre la pauvreté et de revitalisation rurale ainsi que du 14e plan quinquennal.

Les Grottes de Yungang au pied sud de la montagne Wuzhou était le troisième site que Xi Jinping a visité à Datong. C’est l’une des trois principales grottes de Chine à l’instar des grottes de Mogao à Dunhuang et de Longmen à Luoyang. Lorsque le secrétaire général s'est rendu à Gansu en août de l'année dernière, il a premièrement visité les grottes de Mogao à Dunhuang.

Au_moment_historique,_Xi_Jinping_inspecte_la_ville_de_Datong_dans_le_Shanxi

Les Grottes de Yungang ont été fouillées au cours de la première année Heping de l'empereur Wencheng de la dynastie des Wei du Nord (en l’an 460 après J.-C.), il y a près de 1600 ans. Il s'agit d'un sanctuaire royal bouddhiste, dont la construction a mis près de 70 ans. Les Grottes de Yungang sont inscrites sur la "Liste du patrimoine culturel mondial" de l'UNESCO, en décembre 2001.

Au_moment_historique,_Xi_Jinping_inspecte_la_ville_de_Datong_dans_le_Shanxi

Sur place, Xi Jinping est entré dans la grotte pour observer attentivement les sculptures et les peintures murales, et s’est renseigné sur les détails de l’histoire de ce patrimoine, son style artistique et la protection des reliques culturelles de la grotte. Il a laissé entendre que les grottes de Yungang incarnaient les caractéristiques de la culture chinoise et l'histoire des échanges culturels entre la Chine et le monde extérieur. C'est le trésor de la civilisation humaine et il faut accorder une totale priorité dans sa protection. Il a aussi appelé à mener à bien le travail de recherche et d’exploitation.

Lors de l’inspection au Gansu l'année dernière, Xi Jinping a proposé une méthodologie à suivre pour étudier et promouvoir la culture Dunhuang. Pour Xi Jinping:《Il est nécessaire de chercher profondément dans les pensées philosophiques, l'esprit humaniste, les valeurs et les normes morales, mais aussi de révéler l'esprit et la vision culturel de la nation chinoise, afin de raffermir la confiance dans notre culture.》

Des Grottes de Mogao à Dunhuang à celles de Yungang à Datong, les inspections du secrétaire général ont révélé que nous sommes juste dans une ère d'or de l’édification de la nouvelle gloire de la culture chinoise.

Rester fidèle à nos belles traditions, c’est une condition indispensable à batir l’avenir.


 

中非日报

 

蜀ICP备12010380号