• RSS订阅 加入收藏  设为首页
法语频道

Message du Nouvel An 2020 du président chinois Xi Jinping

时间:2020/1/4 22:16:59   作者:   来源:中非日报   阅读:9273   评论:0
内容摘要:Camarades, chers amis, Mesdames, Messieurs,L’année 2020 est sur le point d’arriver. Je suis heureux de vous adresser, depuis Beijing, capita...

Camarades, chers amis, Mesdames, Messieurs,

L’année 2020 est sur le point d’arriver. Je suis heureux de vous adresser, depuis Beijing, capitale chinoise, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

L’année 2019 nous a vus obtenir d’importants résultats, à la sueur de nos fronts, grace aux nombreux efforts, qui nous ont permis d’avancer d’un pas affirmé. Nous avons progressé de manière stable en termes de développement de qualité. Notre produit intérieur brut est estimé à presque 100 000 milliards de yuans, le PIB par habitant va bientôt atteindre les 10 000 dollars américains. D’importants progrès ont été réalisés à travers les «Trois grandes batailles». Le programme de développement coordonné Beijing-Tianjin-Hebei, le programme de développement de la zone économique du fleuve Changjiang, celui de la Grande Baie Guangdong - Hong Kong - Macao et celui du développement intégré du delta du fleuve Changjiang arrivent désormais dans une phase d’avancement accéléré. Le projet de la préservation écologique et du développement de qualité du bassin du Fleuve Jaune est érigé en stratégie nationale. Environ 340 districts pauvres et plus de 10 millions de personnes dans tout le pays vont pouvoir sortir de la pauvreté. La sonde Chang’E 4 a débarqué sur la face cachée de la Lune, une première dans l’histoire de l’humanité. La fusée porteuse Longue Marche 5-Y3 a été lancée avec succès, le navire d’exploration scientifique Xuelong No.2 a atteint pour la première fois le Pôle Sud. Quant à la réalisation d’un réseau global de navigation Beidou, il ne nous reste que l’ultime étape à accomplir. Cette année a aussi vu la commercialisation du réseau 5G et l’inauguration du splendide aéroport international de Daxing, dont l’architecture évoque un phénix qui s’envole...Autant de résultats obtenus grace aux efforts de nos travailleurs de la Nouvelle ère, et qui démontrent l’extraordinaire esprit et la force sans pareil de la Chine.

Durant l’année écoulée, la réforme et l’ouverture n’ont cessé d’insuffler de nouveaux élans de vitalité à l’égard du développement. La réforme des institutions du Parti et de l’Etat a été accomplie. De nouvelles zones pilotes pour le libre-échange ont été créées, celle de Shanghai étendue. Le marché boursier des start-up technologiques a démarré et a connu ses premiers résultats. Les impôts, taxes et autres frais ont été réduits de plus de 2 000 milliards de yuans au total. Le seuil de perception de l’impôt sur le revenu individuel a été rehaussé. Les prix ont baissé pour beaucoup de médicaments, la connexion à l’Internet est devenue plus rapide et moins chère, le tri obligatoire des déchets invite à adopter un mode de vie à faible niveau de carbone. Les charges des cadres des échelons de base ont été allégées. Partout sur notre vaste territoire, on peut observer de nouveaux paysages et de nombreux changements.

Toujours cette année, la réforme de la défense et de l’armée a progressé à pas sûrs, transformant notre armée populaire en une force puissante de la nouvelle ère. Nous avons organisé un grand défilé militaire à l’occasion de la Fête nationale et célébré les 70 ans de la Marine et de l’Armée de l’air. Nous avons accueilli les 7e Jeux mondiaux militaires. Le tout premier porte-avion «Fabriqué en Chine» a été mis en service. Les soldats du peuple, à l’instar d’une muraille d’acier, défendront à jamais notre patrie. Que ces gardes fidèles reçoivent nos salutations distinguées!

L’événement le plus marquant de cette année 2019 a été la célébration des 70 ans de la Chine nouvelle. Nous nous réjouissons des exploits majeurs obtenus par notre république populaire durant ces 70 années, et sommes touchés par l’invincible force de l’élan patriotique. Rappelons-nous de ces magnifiques formations de la parade militaire, de ces groupes de citoyens émus dans les rangs du défilé civil, et de cet océan de joie qui envahissait la Place Tian An Men. Le pays entier se parait de couleurs festives, des sourires de fierté s’affichaient sur tous les visages, la chanson Ma patrie et moi retentissait dans toutes les rues. Nous avons souvent été émus par cet amour de la patrie jusqu’à en avoir les larmes aux yeux. Le patriotisme permet à notre nation de garder la tête haute. Comme emportés par un flux majestueux allant de l’avant, nous avancerons en chantant à la gloire de la Chine nouvelle, tout en poursuivant notre lutte dans cette nouvelle ère.

L’année 2019 m’a amené à beaucoup voyager dans mon pays. J’ai pu me réjouir de l’avancée de la construction de la nouvelle zone de Xiong’an, de la vitalité du port de Tianjin, du grand dynamisme du centre secondaire de Beijing, de la beauté et de la grandeur de la steppe mongole. J’ai pu admirer les paysages le long du couloir Hexi, région historique qui ne cesse de renaître, les eaux immenses du Fleuve Jaune qui court de toute sa force sous le ciel, la rivière Huangpu qui traverse des régions riches et prospères...Partout où je suis allé, j’ai vu la prospérité. J’ai parcouru l’histoire de la révolution chinoise pour me souvenir de mon engagement initial. Du point de départ de la Longue marche à Yudu dans le Jiangxi, au Musée de la Révolution de Xinxian au Henan, qui était le siège du pouvoir soviétique régional, du monument de l’Armée de l’Ouest à Gaotai dans le Gansu, aux vestiges de la révolution sur la Colline parfumée de Beijing, en chacun de ces lieux, j’ai beaucoup réfléchi. Ce sont notre engagement initial et notre mission qui nous donnent une force inépuisable pour poursuivre la nouvelle longue marche.

Cette année comme je l’ai toujours fait, je me suis rapproché du peuple malgré mes multiples obligations. Beaucoup de personnes m’ont parlé et m’ont livré ce qu’elles pensaient réellement. Je les ai toujours au cœur. Des habitants de l’ethnie Dulong, à Gongshan dans le Yunnan, des villageois de Xiadang, dans le district de Shouning dans le Fujian, les soldats de l’escouade Wangjie, des étudiants de l’Université des Sports de Beijing, des enfants de Macao ainsi que des personnes agées travaillant comme volontaires, tous m’ont écrit. Dans mes lettres en leur répondant, je les ai félicités des résultats obtenus et leur ai transmis mes meilleurs vœux.

Au cours de l’année écoulée, nombre d’événements et de personnes nous ont touchés. Pour en citer quelques-uns : Zhang Fuqing, dont les exploits sont, pendant longtemps, restés méconnus et qui demeurait fidèle à son engagement initial ; Huang Wenxiu, qui a consacré sa vie à la lutte contre la pauvreté ; les 31 pompiers héroïques qui ont donné leur vie en luttant contre l’incendie dans les montagnes à Muli dans la province du Sichuan ; Du Fuguo qui en protégeant ses camarades, a perdu ses membres ; l’équipe féminine de volley-ball de Chine qui a été sacrée championne de la Coupe du monde de volley-ball avec 11 victoires consécutives. Autant de héros méconnus qui, sans aucune plainte ni regret, ont écrit des chapitres brillants dans leur vie.

En 2019, la Chine continuait de s’ouvrir au monde extérieur. Nous avons organisé le deuxième Forum « Ceinture et Route » pour la coopération internationale, l’Exposition horticole internationale de Beijing, la Conférence sur le dialogue entre les civilisations asiatiques et la deuxième édition de l’Exposition internationale d’Importation de Chine, en présentant au monde une Chine empreinte de culture, ouverte et inclusive. J’ai personnellement eu l’occasion de rencontrer nombre de chefs d’Etat et de gouvernement et de partager avec eux les idées de la Chine. Ce qui a permis de renforcer l’amitié et de consolider le consensus. Plusieurs pays ont établi des liens diplomatiques avec la Chine. Aujourd’hui, on compte 180 pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec notre pays. Ainsi, nos amis se trouvent à travers le monde.

2020 sera une année qui marquera un jalon dans l’histoire. Nous allons parachever la construction d’une société de moyenne aisance sur tous les plans et réaliser cet objectif du premier centenaire. 2020 sera également une année décisive pour éradiquer la pauvreté. Nous devons nous unir comme un seul homme. Il nous faut redoubler d’efforts et aller vaillamment de l’avant sans craindre les épreuves. Nous devons combler les faiblesses et consolider les fondements. Nous sommes déterminés à remporter la bataille décisive pour éradiquer la pauvreté, de manière à en sortir à terme toutes les populations rurales démunies et tous les districts pauvres, définis selon les critères en vigueur dans notre pays.

Il y a quelques jours, j’ai participé aux activités célébrant le 20ème anniversaire du retour de Macao au sein de la mère-patrie. Je me réjouis de la prospérité et de la stabilité de Macao. La pratique réussie de Macao montre que le principe « un pays, deux systèmes » est tout à fait réalisable et accepté par la population. Ces derniers mois, la situation à Hong Kong a retenu l’attention de tous. Sans un environnement harmonieux et stable, comment pourrions-nous mener une vie heureuse et paisible ? Je souhaite sincèrement que Hong Kong et nos compatriotes de Hong Kong se portent bien. La prospérité et la stabilité de Hong Kong sont l’aspiration de tous les Chinois.

Le grand fleuve de l’histoire coule sans cesse. Entre le calme et la tranquillité, il y a le déferlement des vagues. Nous ne craignons ni les épreuves ni les difficultés. La Chine poursuivra inébranlablement la voie du développement pacifique, tout en préservant la paix mondiale et en promouvant le développement commun. Nous voulons travailler main dans la main avec le reste du monde pour, ensemble, construire activement « la Ceinture et la Route », promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et faire des efforts inlassables en vue d’un avenir radieux.

En cet instant, beaucoup d’entre vous sont encore au travail, nombreux sont ceux qui assurent la sécurité de nos compatriotes, beaucoup d’entre vous travaillent dur. Merci !

Saisissons le jour et l’instant présent! Ensemble, accueillons l’année 2020 !

Bonne année à toutes et à tous !


本类推荐

 

中非日报

 

蜀ICP备12010380号